Michel Mouffe

Les larmes de Saint Pierre, 2017. Technique mixte, dimensions variables

Le titre du travail présenté à Louvain-la-Neuve, « Les larmes de Saint Pierre », est celui de plusieurs œuvres nées à la fin du 16e siècle – début du 17e siècle (de Diego Velasquez, Le Greco, Georges de la Tour, José de Ribera, Roland de Lassus, François Malherbes…).

Cette période de trouble profond, qui agita l’Europe entière, marqua le passage entre l’humanisme renaissant et la future aspiration aux « lumières ». Il y avait là un profond changement de paradigme, aussi réformateur que celui qui nous affectera sous peu – si la terre nous en laisse le temps.

Le métal rouillé a longtemps marqué la production picturale de Mouffe. Or ici à Louvain-la-Neuve, il n’y a plus que le métal rouillé et ses interprétations pléthoriques. Il y a tout ce qui est abandonné pour le montrer simplement ainsi. Car la littéralité dans l’image est le moyen de supprimer toute limite.

Michel Mouffe
Michel Mouffe est né à Bruxelles en 1957. Il vit et travaille à Bruxelles, Le Poët Laval (F) et Formentera (E).

Michel Mouffe tente la peinture par ses fondements mêmes : le châssis, la toile, la couleur. Des doubles toiles de coton blanc tendues sur des châssis sculptés qui leur donnent forme comme pour mieux y accueillir la couleur apposée par de patientes couches successives.

Mouffe est représenté par la Galerie Axel Vervoordt à Anvers et Hong Kong.

Il a participé à de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger dont Intuition actuellement en cours au Palazzo Fortuny à Venise.

Récente publication : Alphabet, Conversations Joël Benzakin & Michel Mouffe, Ed. AsaMer & Axel Vervoordt Gallery, 2017

www.michelmouffe.com

Vous êtes ici : 3 rouge

Biennale9-plan

POUR UNE ESTHÉTIQUES DES MOYENS DISPONIBLES