Retrospection, 2017, performance.
Une des images parmi les plus puissantes et symboliques, en regardent l’archive des événements du soi-disant « Walen buiten », est un groupe d’étudiants universitaires flamands qui décident d’assister à l’inauguration solennelle de l’année académique en tournent le dos aux autorités qui défilaient et les défiant en même temps au travers de leur regard dans les miroirs.
Les actions de protestation, il y a exactement 50 ans à Louvain, qui ont conduit à la fondation du detachement francophone à Louvain La Neuve, ont été empruntés et adaptés d’une série de tactiques de guérilla qui visaient à changer l’ordre établi dans différentes parties du monde. Ces pratiques font partie de ce qui était peut-être le plus grand laboratoire politique que l’histoire ait jamais produit et qui a généré de nouveaux languages et de nouvelles perspectives qui, dans certains cas, sont devenus, à leur tour, autorité, pouvoir et démagogie ou restés des utopies.
A 50 ans de distance ces miroirs retrospectifs peuvent-ils nous donner l’occasion de relire la complexité des ces paysages culturels et politiques?
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Luigi Coppola
Luigi Coppola, lives and works in Bruxelles and in Lecce (Italy). Coppola is an artist who works in performance, video and public art. His research is oriented towards participatory practices and politically motivated actions, which attempt to activate new collective imaginations, starting with the analysis of specific social, political and cultural contexts, as in the case of the Parco comune dei frutti minori (2014- ongoing) in rural areas of Castiglione d’Otranto in Puglia. After some initial experiences in experimental theater, the artist went on to create mechanisms for relationships and the representation of social dynamics, as in On Social Metamorphosis (2012). Coppola has developed a variety of projects and performances and has exhibited in various international contexts, including: Kumu Art Museum Tallin; Teatro Continuo, Milan; Parckdesign Biennale, Brussels (2016); Festival Santarcangelo dei Teatri; MAXXI, Rome; Athens Biennale (2015); Teatro Valle Occupato, Rome (2013); Steirscher Herbst, Graz; Kadist Art Foundation, Paris (2012); Extra City Antwerpen (2012); Biennale Democrazia, Turin (2009).
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