Le banquet de l’extrême lenteur
Le banquet de l’extrême lenteur est une performance ouverte à la libre participation du public. Cette performance est avant tout une compétition pour laquelle les participants doivent manger le plus lentement possible. La principale règle à respecter est que les participants ne doivent jamais arrêter les mouvements liés à l’acte de manger : couper et prendre une bouchée, amener la fourchette à la bouche, mastiquer et déglutir… Tous ces mouvements, même très lentement exécutés, doivent être continus et visibles.
Le banquet de l’extrême lenteur questionne les interférences entre les conditions mentales d’une concentration très élevée, les modalités d’interprétation de l’aspect temporel d’un comportement et les fonctions perceptives et sensorielles. Situation dans laquelle les règles quantitatives du quotidien se voient profondément modifiées. Cette performance, ouverte au public, est gratuite.
Le vainqueur de ce concours gagnera un week-end à Rome pour deux personnes, offert par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Ce banquet aura lieu le vendredi 6 octobre à 13h, Place des Sciences à Louvain-la-Neuve.
Participation gratuite, mais réservation obligatoire :
Michel Geerts, michel.geerts@poleculturel.be / Tél. : 010.43.57.01
…
Cesare Pietroiusti
Cesare Pietroiusti est né en 1955, il vit et travaille à Rome. Il a obtenu son diplôme de médecine en 1979 avec l’idée de devenir psychiatre. Depuis 1977, il a exposé dans des lieux publics et privés, issus ou non du monde de l’art, en Italie et à l’étranger. Depuis quelques années, son travail traite principalement de la notion d’échange et des paradoxes pouvant émerger dans le champ de systèmes économiques, de normes et d’organisations.
POUR UNE ESTHÉTIQUES DES MOYENS DISPONIBLES