Blue (back) – 2017
Deux modèles rentrent en jeu dans la conception de cette proposition :
– Celui des panneaux d’affichage d’abord – souvent fabriqués de façon sommaire et aux finalités d’annonce diverses – qui bordent les routes, se rencontrent à l’entrée de certaines bourgades ou dans des lieux opportuns et parfois inattendus, pour signaler un chantier, une manifestation, un lieu de visite touristique ou pour dire les mérites d’une marque, d’un établissement thermal ou d’un camping etc. Ce sont des véhicules d’information simples, un peu désuets, mais qui ont une certaine efficacité et parfois une forte présence physique dans le paysage ;
– Celui de la pratique de l’affichage, plus spécifiquement. Ce « geste » qui mobilise des intentions multiples pour porter un message, communiquer une information, en s’adressant – dans des espaces publics – à tous ceux pourraient « passer par là ».
Aussi, pour Oh les beaux jours !, des panneaux d’affichages en bois sont disposés à différents endroits et sont recouverts d’affiches collées à l’envers, sur leur recto. De ces affiches n’est ainsi rendu visible que le verso, le dos, d’un bleu uniforme.
L’information, le message sont ici en attente, suspendus : en « lévitation » …
Ou bien absents peut-être. Ou dissimulés. Pris entre la planche de bois du panneau d’affichage et le dos visible de l’affiche. Tournant le dos au passant.
Ou ce dos bleu de l’affiche, seul, serait véhicule d’information, porteur de sens.
Le bleu ici n’est pourtant qu’un ingrédient technique pour opacifier les images imprimées sur papier et les rendre ainsi plus lisibles, moins parasitées par des transparences inopportunes.
Ce bleu n’en reste pas moins une couleur, une « jolie couleur », propre à évoquer de multiples, physiques et temporels lointains.
…
Pierre Tatu
Pierre Tatu est né en France en 1958. ll vit à bruxelles
Expositions (sélection)
2017 Oh Les Beaux Jours ! Biennale de Louvain-la-Neuve, Louvain-la Neuve (B)
2014 Play Time, Les Ateliers de Rennes / Biennale d’art contemporain, Halle de la Courrouze, Rennes (F)
2012 Prints, BeLa Editions, Bruxelles (B)
2010 En attendant Gogolf, Centre d’art la Chapelle du Genêteil, Château-Gontiers (F) / Short Tracks, WIELS Centre d’art contemporain, Bruxelles (B)
2008 Go Golf, Projet Minigolf , Galerie Commune, Université Lille III, Tourcoing (F) / Face it ! How do you deal with reality?, galerie Alice Day, Bruxelles (B°
2007 L’emprise du lieu, Expérience Pommery #4, Reims (F)
2006 Happy End…, le BLAC / Beau Local d’Art Contemporain, Bruxelles (B)
2005 Affinités, Salines Royales, Arc et Senans (F)
2004 Centre International pour la Ville et l’Architecture / CIVA, Bruxelles (B) / Amicalement Vôtre, Musée des Beaux-Arts, Tour
Vous êtes ici : 10 rouge
Biennale9-planPOUR UNE ESTHÉTIQUES DES MOYENS DISPONIBLES