EXPOSITION
Du 6/10 au 10/12/2017 – Louvain-la-Neuve
Du 6/10 au 10/12/2017 – Louvain-la-Neuve
Oh les beaux jours !
Oh les beaux jours ! réunit de nombreux artistes belges et internationaux qui ont accepté de partager avec tous les publics leurs approches singulières des enjeux d’une époque pleine d’incertitudes où se posent à la fois les questions sur un monde qui se clôt et celles d’un avenir qui interroge nos pratiques, nos modes de vie et d’être ensemble, le futur possible d’un autre Commun.
Invités à proposer un projet, les commissaires ont souhaité que l’espace public de cette cité soit le terrain privilégié d’une possible rencontre, d’une proximité revendiquée entre l’art et ses publics, d’un partage d’expériences sensibles menées tout au long de cette exposition.
La volonté d’activer une plate-forme de propositions et d’échanges a guidé l’ensemble de cette démarche. Une position critique face aux pratiques habituelles de l’art actuel, face aux expositions prêtes à consommer et à la marchandisation de l’art. Une plate-forme expérimentale où peuvent se retrouver et travailler ensemble, artistes, universitaires, étudiants, acteurs culturels et publics.
Pour une esthétique des moyens disponibles est le sous titre de cette exposition. Une manière de manifester qu’au-delà des contingences matérielles souvent associées à la création contemporaine, de la modélisation des pratiques et de leur domestication économique, s’impose la nécessité de repenser nos modèles esthétiques, d’affirmer encore une fois que l’art est avant tout un “geste en pure perte”, une dépense non quantifiable, un échange désintéressé.
Cette exposition prendra place dans l’espace public de Louvain-la-Neuve du 6 octobre au 10 décembre 2017. Installations, images, vidéos, performances et actions viendront rythmer cette manifestation tout au long de son déroulement.
Angel Vergara
Angel Vergara est né à Mieres, en Espagne en 1958. Il vit et travaille à Bruxelles. Son œuvre touche à de nombreuses disciplines, de la performance à la vidéo et à l’installation, du dessin à la peinture. L’audiovisuel occupe un rôle important dans la majorité des travaux d’Angel Vergara, que ce soit pour conserver les traces de ses performances ou pour réaliser des œuvres vidéo autonomes. Les interrelations entre l’art et la vie occupent une place centrale dans son travail. Le travail d’Angel Vergara joue de la tension entre l’artiste s’exposant lui-même et ses actions de peindre en direct. Il intervient dans un monde dans lequel il définit sa propre place sans l’enfermer dans une position d’autorité. Pour cela, il engage un dialogue constant avec les œuvres d’autres artistes qui font, pour lui, partie d’une réalité plus large qu’il approche et traite comme un artiste. En outre, l’affirmation de sa position en tant que peintre n’est pas un concept abstrait : lorsqu’il interagit avec la réalité, il occupe souvent lui-même une fonction économique et sociale dans laquelle il cherche à explorer les limites du rôle de l’artiste. En 2011, il a représenté la Fédération Wallonie-Bruxelles au Pavillon belge de la Biennale de Venise, avec Feuilleton. Il participe à de nombreuses expositions internationales. En 2017, il présente aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles From Scene to Scene.
Joël Benzakin
Commissaire d’exposition indépendant, Joël Benzakin vit et travaille à Bruxelles. Il a travaillé sur des projets spécifiques et a organisé de nombreuses expositions monographiques et de groupes avec des artistes comme Ann Veronica Janssens, Jeff Wall, Dan Graham, John Knight, James Coleman, Haim Steinbach, Daniel Buren, Mel Bochner, Francois Curlet, Laurent Chambert, Jeff Geys, Richard Nonas, Allan Sekula, Michel Francois, Michael Dans, Ivo Provoost et Simona Denicolai, Didier Marcel, Sophie Whettnall, Angel Vergara, Saâdane Afif, Lawrence Weiner, Lucia Bru, Bernard Bazile, Pierre Huygue etc. Il a récemment été commissaire de l’exposition Yes We Don’t à l’IAC (Villeurbanne-FR), de l’exposition Jeff Wall, The Croocked Path (Bozar, Bruxelles et CGAC, Santiago de Compostella) et coordinateur artistique du Pavillon belge de la Biennale de Venise 2011 pour l’exposition Feuilleton d’Angel Vergara. Commissaire de l’exposition Daniel Buren Une Fresque (Bozar 2016), il travaille actuellement à de grands projets d‘expositions en Belgique et à l’étranger.