Conférence & performance
Une nuit sans sommeil, performance de Lionel Estève (20’)
WOW ! Cartographie 5 de Frédéric Ferrer (60’)
Une nuit sans sommeil, performance de Lionel Estève (20’)
WOW ! Cartographie 5 de Frédéric Ferrer (60’)
Une nuit sans sommeil
Certaines de mes sculptures sont animées par un moteur. L’idée m’est venue de créer le mouvement par moi-même, et très vite ces expériences se sont apparentées pour moi à des marionnettes. C’est pour cette raison que j’ai voulu collaborer avec Jean-Michel Distexhe qui est marionnettiste. Nous travaillions de temps à autre dans mon atelier, à partir de rien, sans scénario, sans contrainte ni de technique ni de temps… Lorsque le projet commença à prendre forme, et que nous comprenions où nous allions, il me sembla nécessaire qu’une musique l’accompagne. Alors je commissionnai un morceau au piano de 20 minutes à ma fille Zoê-Louise qui compose. Je lui expliquai l’atmosphère de somnolence et d’hypnose et les effets proto-cinématographiques qui appelaient une musique moderniste inspirée de Satie ou de Debussy. Ensuite nous synchronisions les mouvements à la musique comme pour une chorégraphie. Cette performance se joue donc à trois. On peut l’interpréter comme une somnolence, une flânerie de pensées en pensées, qui vont et viennent, à la fois contemplation et divagation.
WOW ! Cartographie 5
Conférence ironique et savante sur les possibilités d’un vivre ailleurs.
Les temps de l’espèce humaine sur Terre sont comptés. Anthropocène épuisant le globe, changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes, etc. : la Terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir. Pour aller où ? Y a-t-il une vie possible ailleurs ? Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs. Il y a peut-être une chance pour qu’on s’en sorte ! En une heure pile (montre en main), le géographe et comédien Frédéric Ferrer donne une conférence ironique et savante sur les possibilités de vivre ailleurs.
Distribution
Conception et interprétation : Frédéric Ferrer
Production : Vertical Détour / Le Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes
Une commande de l’Observatoire de l’Espace – laboratoire Arts-Sciences du Centre National d’Etudes Spatiales. Résidences à l’A4, Saint-Jean d’Angély et à l’EPS de Ville-Evrard. Partenaires Région Île-de-France
Soirée présentée en collaboration avec UCL Culture
Quand : samedi 14 octobre à 20h30
Où : Institut des Arts de Diffusion
PAF : prix unique 12 €
Billetterie : cliquez ici