Performance & spectacle
Une nuit sans sommeil, performance de Lionel Estève (20’)
Pôle Nord Cartographie 4 de Frédéric Ferrer (60’)
Une nuit sans sommeil, performance de Lionel Estève (20’)
Pôle Nord Cartographie 4 de Frédéric Ferrer (60’)
Une nuit sans sommeil
Certaines de mes sculptures sont animées par un moteur. L’idée m’est venue de créer le mouvement par moi-même, et très vite ces expériences se sont apparentées pour moi à des marionnettes. C’est pour cette raison que j’ai voulu collaborer avec Jean-Michel Distexhe qui est marionnettiste. Nous travaillions de temps à autre dans mon atelier, à partir de rien, sans scénario, sans contrainte ni de technique ni de temps… Lorsque le projet commença à prendre forme, et que nous comprenions où nous allions, il me sembla nécessaire qu’une musique l’accompagne. Alors je commissionnai un morceau au piano de 20 minutes à ma fille Zoê-Louise qui compose. Je lui expliquai l’atmosphère de somnolence et d’hypnose et les effets proto-cinématographiques qui appelaient une musique moderniste inspirée de Satie ou de Debussy. Ensuite nous synchronisions les mouvements à la musique comme pour une chorégraphie. Cette performance se joue donc à trois. On peut l’interpréter comme une somnolence, une flânerie de pensées en pensées, qui vont et viennent, à la fois contemplation et divagation.
Pôle Nord Cartographie 4
Le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde. Observer et analyser le Pôle Nord, c’est arpenter un territoire du futur, c’est porter son regard à l’endroit où le devenir du globe terrestre est en train de se jouer en ce moment.
Il y a urgence pour l’humanité à comprendre les mutations en cours dans les espaces d’accélération du monde si l’on veut pouvoir anticiper, préserver, guider les évolutions, s’adapter, éviter l’indésirable. Or aucune analyse et cartographie précise du Pôle Nord n’a réellement été tentée à ce jour dans un souci prospectif. Cette conférence vise entre autres à combler cette lacune.
Ce qui vous sera dit ce soir dans cette conférence sera la vérité. Nue. Brute. Violente. Affligeante et particulièrement effrayante.
Et surtout désespérante dans son inéluctabilité.
Mais elle peut être aussi annonciatrice de beaux lendemains. Et d’un nouveau monde à habiter et à inventer.
Distribution
Conception et interprétation Frédéric Ferrer
Production Vertical Détour / Fondation Cartier pour l’art contemporain
Avec le soutien de la région Ile-de-France et de l’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard.
Partenaires projet initial Domaine d’O, domaine départemental d’art et de culture (Hérault, Montpellier), Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, CNES – La Chartreuse, Direction Régionale des Affaires Culturelles – Ministère de la Culture et de la Communication (aide à la production), Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Adami, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du CNES
Quand : vendredi 13 octobre à 20h30
Où : Institut des Arts de Diffusion
PAF : prix unique 12 €
Infos : 010 43 57 10
Billetterie: cliquez ici