Dror Endeweld
Dégradés, 2017
Impressions / bâches
Projet pour la Biennale de Louvain-la-Neuve
Plusieurs propositions sont inscrites sur un dégradé de couleurs : chaque proposition comporte une partie en français et une en anglais. Les deux parties sont confondues par un mot commun aux deux langues. Ce mot ce trouve au centre de la ligne et la phrase se déploie en miroir. Ces deux parties ne sont pas en rapport de traduction mais plutôt en lien de parenté, de complémentarité ou d’opposition proche de l’oxymore.
Le sentiment d’étrangeté énigmatique est important à la première lecture mais une interprétation peut émerger lorsque l’on dépasse le stade de l’étonnement. Les images mentales s’inspirent du concept de «modernité liquide» emprunté à la pensée de Zygmunt Bauman. Cette apocalypse glauque est aussi mêlée à une approche nettement plus analytique. L’emploi du mot «Venue» (lieu en anglais) fait référence à l’importance du lieu dans la création contemporaine. Le rapport entre fond et forme est suggéré aussi. Le mot « concrète » béton en anglais est présent en tant que matériau emblématique de la modernité. «Vie» pourrait évoquer la dualité art et vie.
La dernière partie en allemand et yiddish comporte les mots Wienen et Weltende : le premier appelle L. Weiner célèbre artiste du langage, le second est un hommage au poème de Jacob Van Hoddis. Cette partie diffère du reste, elle nous place devant l’indicible et face à notre difficulté à affronter le réel.
…
Dror Endeweld
Dror Endeweld est né le 9 aout 1960 à Tel-Aviv.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2015/ « Langage articulé », Chapelle du Carmel, Châlon-sur-Saône
1998/ Octobre « En mémoire d’Emmanuel Levinas et autres pièces détachées en néon » Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne
1995/ Janvier « Deux noms commun en nom pour un lieu commun et en 1 », Nouveau Musée / Institut, Villeurbanne
1992/ « Lettres de liaisons », Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne
EXPOSITIONS DE GROUPE
2010/ « 5 Art, Architecture, design » Galerie Verney-Carron, Lyon
2009/ « 5 X5 » E.A.C.C. Castellon, Espagne
2008/ « Arsenal & Poudrière » Mont-Dauphin, France
2007/ « Contenus » œuvre installée au Musée Saint-Pierre des beaux-arts de Lyon
2005/ Avril « Plus jamais seul » La BF 15, Lyon
1998/ Juillet « Un commun dénominateur » Ecole des beaux-arts de Nîmes
1996/ Juin « G7 » Musée d’art contemporain, Lyon
1993/ « Devant, le futur » Taejon (Corée du Sud)
1990/ « Laboratoire » Musée Russe, Leningrad
1989/ « La tour 3 » Tel-Aviv (Israël)
COMMANDES PUBLIQUES
Parking Berthelot Lyon Parc Auto (à proximité du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation / CHRD)
Lauréat du Prix Triennal Lanchelevic 1997
« INNOMMABLE INNOMBRABLE DE 1 A 12 UNITÉS ET DE –2 A 10 » 1996.
Sélection pour le concours de la commande publique pour Villeurbanne : Projet pour le 3e millénaire
« Main » 2000, Palais de justice de Roanne
« par-delà la ligne » 2004
Complexe scolaire français de Francfort/ Main
« Ressemblance, trait pour trait » 2005
Vous êtes ici : 6 vert
Biennale9-planPOUR UNE ESTHÉTIQUES DES MOYENS DISPONIBLES