L’ODRRE N’A PAS D’IPMROTNCAE, 2012-2017
L’artiste connue surtout pour des installation lumineuses où des brouillards colorés qui dissolvent formes et contours, s’intéresse aux limites de la perception, au continuum de l’expérience physique et mentale du spectateur. Pour ce travail, elle propose de reprendre, sous forme d’un pochoir mis gratuitement en circulation, un fragment de phrase qu’elle a trouvé sur une affichette. Celle-ci rendait compte d’une soit-disant recherche menée par l’Université de Cambridge, selon laquelle l’ordre des lettres dans un mot n’a pas d’importance pour sa lisibilité à condition que la première et la dernière lettre soient à la bonne place. Le texte repris ici en lettres capitales, L’ODRRE N’A PAS D’IPMROTNCAE, suscite une appréhension en plusieurs temps, dévoilant un réflexe de lecture qui permet, par la mise en ordre automatique, une compréhension globale; l’œuvre suscite une réflexion au-delà du rétinien, et interroge sur ses divers sens possibles, du visuel concret à l’épistémologique, de l’artistique au politique.
Vous êtes ici : Vidéos
Biennale9-plan…
Ann Veronica Janssens
Ann Veronica Janssens est née en 1956 à Folkestone, Angleterre. Elle vit et travaille à Bruxelles, Belgique.
Expositions personnelles (sélection)
2017
Institut d’art contemporain, Villeurbanne, France.
2016
kamel mennour, Paris, France.
The Nasher Sculpture Museum, Dallas, États-Unis.
2015
« States of Mind », Wellcome Collection, Londres, Royaume-Uni.
Bortolami Gallery, NYC, États-Unis.
« Philaetchouri », avec Michel François, La Verrière, Fondation d’Entreprise Hermès, Bruxelles, Belgique.
Galerie Esther Schipper, Berlin, Allemagne.
Galerie Axel Vervoordt, Hong-Kong, Chine.
2014
1301PE Gallery, Los Angeles, États-Unis.
Galerie Micheline Szwajcer, Anvers, Belgique.
2013
« Ann Veronica Janssens : Sources », Collection IAC, Espace d’art François-Auguste Ducros, Grignan, France.
« Ann Veronica Janssens », kamel mennour, Paris, France.
Ronny Van De Velde, Knokke-Heist, Belgique.
Église Sainte-Honorat des Alyscamps, Arles, France.
Chapelle de Grignan, Grignan, France.
FRAC Corse, Fonds régional d’art contemporain Corse, Bonifacio, France.
2012
« All our relations », 18th Biennale of Sidney, commissariée par Catherine de Zegher & Gerald McAster, Sidney, Australie.
Galleria Alfonso Artiaco, Naples, Italie.
2011
« Ann Veronica Janssens », Ausstellungshalle Zeitgenössische Kunst, Münster, Allemagne.
« Dans la poussière du soleil », Château des Adhémar, CAC Montélimar, France.
« 2 éclats blancs toutes les 10 secondes (la suite) », Crac Alsace, Altkirch, France.
« Knock, knock », Sorry we are closed, Bruxelles, Belgique.
2010
« 2 éclats blancs toutes les 10 secondes », Ann Veronica Janssens, Aurélie Godard, Le Quartier, Quimper, France.
Galeria Alfonso Artiaco, Naples, Italie.
« May », Galerie Air de Paris, Paris, France.
« Ann Veronica Janssens », Galerie Micheline Swazjcer, Anvers, Belgique.
« L’éclipse de l’objet, l’éclipse du sujet », un projet de Nico dockx, Ann Veronica Janssens, Jan Mast and Krist Torfs.
2009
« Berlin-Barcelona », Fundació Suñol, Nivell Zero, Fora de Joc, an initiative of GIC, Espagne.
« Serendipity », Wiels Centre d’Art Contemporain, Bruxelles, Belgique.
« Are you experienced », commissariée par J. Benzakin & M. Lachowsky, Espai d’Art Contemporani De Castellò, Castellón, Espagne.
« 0034 93 487 64 02 », Galeria Toni Tapiès, Barcelone, Espagne.
« Laboratoire Espace Cerveau », with Nathalie Ergino, IAC de Villeurbanne, France.
2008
« Experiences and sketches », Esther Schipper, Berlin, Allemagne.
« Ann Veronica Janssens », Micheline Szwajcer, Anvers, Belgique.
« Silhouettes », Hotel Van de Velde, Bela Editions, Bruxelles, Belgique.
2007
« Keeping still, Part 1 », Anne Theresa De Keersmaeker / Ann Veronica Janssens.
« An den Frühling », commissariée par Markus Heinzelmann, Museum Mosbroich, Leverkussen, Allemagne. (Catalogue)
« Experience of Color », Ann Veronica Janssens & Diana Thater, commissariée par Greogory Salzma, Amherst, Massachusetts, États-Unis.
« Ann Veronica Janssens », Galleria Alfonso Artiaco, Naples, Italie.
« Lee 204 + Lee 179 », Seven World Trade Center, New York, États-Unis.
« June », Chapelle du Genéteil, Château Gonthier, F, commissariée par Bertrand Godot, France.
« Avril », Air de Paris, Paris, France.
« Ann Veronica Janssens », commissariée par Brian Buttler, Artspace, Auckland, Nouvelle-Zélande.
« Cupping Hands over Squinting Eyes and Letting a Grotesque Mirage Appear in the Void », 1301PE Gallery, Los Angeles, États-Unis.
2005
« Ann Veronica Janssens », Esther Schipper Galerie, Berlin, Allemagne.
« Einstein Spaces », Berlin Institute of the Physikalisch-Technische Bundesanstalt, Berlin, Allemagne.
« Ann Veronica Janssens », Galerie Micheline Szwajcer, Anvers, Belgique.
2004
« In the Absence of Light, it is possible to create the brightest images within oneself , Part II », commissariée par Loretta Yarlow, Pratt Manhattan Gallery, New York, États-Unis.
« Obra recent/Recent work », Galerie Toni Tapies, Barcelone, Espagne.
« Curating the library », commissariée par Moritz Kung De Singel, Anvers, Belgique.
« AVJ », CIAP, Hasselt, Belgique.
2003
« Travelling », commissariée par Meeno Meeuws, Openluchtmuseum voor Beeldhouwkunst, Middelheim Anvers en, Anvers, Belgique. (Catalogue The Gliding Gaze)
Kunsthalle Bern, commissariée par Bernard Fibicher, Berne, Suisse.
« Capp street project », commissariée par Ralf Rugoff, CCAC Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco, États-Unis.
1301PE Gallery, commissariée par Brian Butler, Los Angeles, États-Unis.
« Rouge 106, Bleu 132 », commissariée par Pascal Rousseau, Musée d’Orsay, Paris, France.
« 8’26’’ », commissariée par Nathalie Erginot, Musée d’Art Contemporain de Marseille, Marseille, France. (Catalogue 8’26’’).
2002
« Scrub Colour II », Galerie Schipper-Krome, Berlin, Allemagne.
« AVJ », 1301PE Gallery, Los Angeles, États-Unis.
« Ann Veronica Janssens », commissariée par Jonathan Watkins, IKON Gallery, Birmingham, Royaume-Uni.
« Ann Veronica Janssens », Galerie Micheline Szwajcer, Anvers, Belgique.
« Blue, red and yellow », commissariée par Madeleine Sant Andrea & Christophe Pourtois, Terrasse du CIVA, Centre International pour l’architecture, la ville et le paysage, Galerie -1, Librairie d’architecture, d’art et du paysage, Bruxelles, Belgique.
2001
« Sculpture de fumée », Synagogue de Delme, Collection FRAC Lorraine, Metz, France.
« 00 32 2 », Éditions Camille Von Scholz, Galerie Alexandra Von Scholz, Berlin, Allemagne.
« Light Games », commissariée par Frederich Meshede, Neue Nationale Galerie, Berlin, Allemagne. (Catalogue Licht Spiel).
« Works for Space », commissariée par Dirk Snauwaert, Kunstverein München, Munich, Allemagne. (Catalogue Light Games).
2000
« DAAD », Berlin, Allemagne.
« 00 32 2 », Présentation du livre, Editions Camomille, C. Von Scholz, Bruxelles, Belgique.
« In the absence of light it is possible to create the brightest images within oneself », commissariée par Hildegund Amanshauser Salzburger Kunstverein, Salzbourg, Autriche.
« MA-I », pour le Festival de la Danse, sur une invitation du chorégraphe Pierre Droulers, Tours, France.
« Touch me », commissariée par Luk Lambrecht, Cultural Centers Strombeek, Sint-Niklaas & Roeselare, Constructies Espeel, Rumbeke, Belgique.
1999
« Recent works », Galeria Toni Tàpies, Barcelone, Espagne.
« Horror Vacui », with Michel François, commissariée par Laurent Jacob, 48ème Venise Biennale, Belgian Pavilion for Communauté française de Belgique, Espace 251 Nord, Venise, Italie. (Catalogue »Une image différente dans chaque œil » by Mieke Bal).
« Super Space , 13 installations in Utrecht », commissariée par Moritz Küng, 14ème Festival a/d Werf, Utrecht, Pays-Bas.
« Perte de Repères », FRAC Lorraine, Metz, France.
1998
« Le bain de Lumière, (4 round aquariums rand water : 130 x 0 40 cm., ed. 15) », HAUS of Prints, Multiples and Drawings, Anvers, Belgique.
1997
« Blanlin-Evrart Award », Katholieke Universiteit, Louvain, Belgique.
« Ann Veronica Janssens », commissariée par Lilianne Dewachter, MUHKA, Museum van Hedendaagse Kunst, Anvers, Belgique.
1996
« Voorstelling van een ronde vorm/Représentation d’un corps rond », De Vleeshal, Middelbourg, Pays-Bas.
« La Pichenette », HAUS of Prints, Multiples and Drawings, Anvers, Belgique.
1995
« Begin the Beguine / Inside the Visible », commissariée par Cathy de Zegher, Fondation d’Art Kanaal, Courtrai, Belgique.
Galerie Micheline Szwajcer, Anvers, Belgique.
Centre Universitaire La Citadelle, Ancien Entrepôt des Tabacs, Dunkerque, France.
« Établissements d’en Face », commissariée par Alec De Busschère and Delphine Bedel, Bruxelles, Belgique.
« Box, Nationale Loterij », commissariée par Dirk Snauwaert, Vereniging van de Tentoonstellingen van het Paleis van Schone Kunsten, Bruxelles, Belgique.
1994
Espace d’Art Contemporain, Lausanne, Suisse.
1992-1993
Galerie Jennifer Flay, Paris, France.
1990
Galerie Micheline Szwajcer, Anvers, Belgique.
1989
Galerie Alice, Rome, Italie.
« Villa Gillet », commissariée par Joël Benzakin, FRAC Rhône-Alpes, Centre d’Unité de Recherches Contemporaines, Lyon, France.
Vereniging voor het Museum van Hedendaagse Kunst, Gand, Belgique.
1988
Galerie Inexistent, commissariée par Chris Straatling, Anvers, Belgique.
1987
Musée d’Art Moderne, Salle Altenloh, Bruxelles, Belgique.
1982
Gallery Gallery, Kyoto, Japon.
1981
Galerie Philharmonie, Liège, Belgique.
POUR UNE ESTHÉTIQUES DES MOYENS DISPONIBLES