William Wordsworth nous a incités à voyager à travers les paysages pour accomplir notre âme – voyager à travers des paysages où l’influence de l’homme est encore insignifiante, affecte non seulement notre âme mais affaiblit aussi notre sentiment de supériorité sur la nature.
En tant qu’artiste, je vois la nature non pas comme un tout, mais comme des uns infinis de fragments singuliers parfaitement en place. Je sélectionne et enregistre ces fragments, les capturant d’une certaine manière afin que les fragments choisis aient un sens particulier.
À un stade ultérieur du processus, à travers la technique du collage, en juxtaposant des fragments séparés, une image différente est créée. Cette image finale se détache de la réalité et se rapproche du monde imaginaire d’où l’inspiration est tirée.
L’objectif est d’évoquer chez le spectateur une sensation paradoxale et de créer un dialogue entre le familier et l’inconnu.
Je travaille avec des films négatifs classiques, principalement en noir et blanc, et j’imprime moi-même toutes les photos en chambre noire.
Je n’utilise aucune manipulation artificielle dans le processus.
…
Lior Gal
Lior Gal est un artiste français, photographe et plasticien, né en 1976.
Si Lior Gal pratique initialement la prise de vue photographique, pour certaines séries l’artiste y ajoute une nouvelle dimension picturale grâce au collage. Ainsi, Lior Gal retravaille ses photographies pour ajouter à la dimension réaliste un aspect fantastique. Dans ses photographies presque extra-terrestres, Lior Gal propose une confrontation de deux mondes qui semblent s’opposer. Le traitement en noir et blanc apporte une profondeur étonnante à cette série déjà impressionnante, entre science et poésie.
Le travail de Lior Gal est présenté lors de plusieurs expositions, collectives et personnelles, dans différentes galeries de Paris à Tel Aviv. Il a également été l’assistant du célèbre artiste Anselm Kiefer pendant 3 ans.
Vous êtes ici : 16 vert
Biennale9-planPOUR UNE ESTHÉTIQUES DES MOYENS DISPONIBLES