Le Banquet, 2017.
Dimanche 17 avril 2011, 15h45, Saint-Briac sur mer, plage du Perron, un cortège de quarante personnes, en habit de fête, prend place autour d’une table richement parée et creusée à même le sable. Durant quelques heures, alors que la mer monte, les convives mangent, boivent, conversent, rient, chantent au son de la guitare et de l’accordéon. Cette fête sera bientôt interrompue par la montée des eaux qui recouvrira la plage et fera disparaître entièrement la table et les invités.
Isabelle Arthuis a imaginé de réaliser une image de grande dimension dont le thème traverse l’histoire des arts en général et l’histoire de la peinture en particulier, celui du banquet. « (…) Ce qui m’intéresse c’est de construire une image comme on construit un tableau, c’est pourquoi le thème du banquet a retenu toute mon attention. Les peintures de banquet ont souvent accompagné mes déambulations dans les musées européens. Thème populaire, symbolique et romantique, de l’antiquité à nos jours, les représentations de banquet en peinture constituent un véritable corpus d’informations de tout genre pour imaginer et construire une image actuelle. Si l’image dans sa réalisation s’appuie sur des perspectives à l’italienne, sur des compositions et des postures autour de la table comme chez Bruegel, Cézanne, Véronèse ou Poussin, elle résonne également dans le sens de la ripaillerie à la flamande. Le banquet est aussi un hommage à une performance que Gilles Mahé aimait réaliser à Saint-Briac avec ses amis le temps d’une marée. »…
Chacun, informé au préalable par l’artiste du scénario, sait qu’il prend part à un dispositif cinématographique dont la finalité est une photographie, très exactement un tableau photographique, une image unique, singulière. Dans ce décor naturel somptueux éclairé par la vive lumière d’avril, Isabelle Arthuis met en scène ses « acteurs » qui, outre leur costume, ont pu choisir gestes et postures empruntés à divers protagonistes de tableaux célèbres. Au centre, la vaste table rectangulaire est dressée, parée d’une belle nappe pourpre, garnie de crustacés et de fleurs printanières où domine le lilas. Tout autour, des enfants jouent, des chiens vaquent et des drapeaux flottent au vent. Ensemble, l’artiste, les convives sont tendus vers l’instant ultime et fugace où la grande marée jouera définitivement les trouble-fête dans ce bel ordonnancement.
Isabelle Arthuis livre une œuvre qui se présente comme une version contemporaine d’un thème immémorial, la rencontre d’un paysage et d’une scène de genre. L’image de Saint-Briac est un hommage à la peinture des temps heureux et aux traditions de la région. Le Banquet scelle une communauté.
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Isabelle Arthuis
Né en 1969 au Mans, Isabelle Arthuis se partage entre la France et la Belgique. Une exposition rétrospective de son oeuvre a été présentée au musée Matisse du Cateau-Cambrésis en 2009. En 2013, La National Gallery d’Islande lui a consacré une rétrospective ainsi qu’un ouvrage monographique. Ses oeuvres sont conservées dans plusieurs collections publiques et privées internationales (Stedelijk Museum d’Amsterdam, Frans Hals Museum de Haarlem, National Gallery of Iceland, Living Art Museum de Reykjavik, MOMA de New-York, Victoria & Albert Museum de Londres, Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, FNAC, FRAC Bretagne, etc). Son travail a fait l’objet de deux expositions à la galerie Jérôme Poggi en 2009 et 2013.
Depuis dix ans, elle a bénéficié de nombreuses expositions à l’étranger : en Belgique (Bruxelles, Liège) mais aussi au Brésil (Rio de Janeiro), en Suisse (Fribourg), en Autriche (Vienne, Salzbourg), au Luxembourg, en Allemagne (Francfort), en Grèce, Monte Negro, Pologne. À côté de cette activité internationale importante, Isabelle Arthuis n’en est pas moins présente sur la scène artistique française que ce soit dans les collections publiques (FRAC Bretagne, MAMVP, Musée des Beaux-arts de Brest), ou les centres d’art. Elle a exposé en 2012 à l’Institut français de Prague et au Radar, centre d’art de Bayeux.
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