Nico Dockx

Nico Dockx, be not just collective, but connective…
(exploring relations out in the open), 2017
Projet initié par Nico Docks
Avec la contribution de : Yona Friedman & Jean-Baptiste Decavèle, Geert Goiris, Pascal Gielen, Carla Arocha & Stéphane Schraenen, Nico Dockx, et Francisco Lopez

«L’imagination n’est pas, comme le suggère l’étymologie, la faculté de former des images à partir de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité.»
Gaston Bachelard.

«Le monde que l’homme a construit est sans sincérité, sans échelle, sans propreté – un espace clos, sans lumière et terne»
Gyorgy Kepes, 1947.

Au début des années 70, Gyorgy Kepes – fondateur et directeur du Center for Advanced Visual Studies au M.I.T. – fait la suggestion selon laquelle l’artiste est l’un des rares membres de notre société capable de faire le lien entre l’art et la vie. Pour lui, la crise dans le domaine culturel et scientifique signifie aussi une crise de la communication qui est le résultat de la fragmentation de l’expérience et de la dispersion des connaissances en différentes disciplines indépendantes, chacune possédant leur propre langage. A travers sa publication Vision + Value Series dans les années 60, il essaie de stimuler la circulation des idées et de trouver des chaînes de communications interconnectées entre différentes disciplines. Avec un intérêt porté sur le rôle de l’artiste, en collaboration avec des scientifiques et ingénieurs, il espère nous apporter une prise de conscience et un investissement nouveaux dans notre environnement.

En poursuivant la pensée et l’énergie de Kepes, j’aimerais proposer une série de lectures et performances extra-universitaires en collaboration avec des scientifiques de l’université de Louvain-la-Neuve, en construisant des ponts entre art et sciences, en invitant et en engageant divers groupes d’amis à venir enseigner/performer un cours à l’université de Louvain-la-Neuve et ce, au sein de la biennale initiée par l’artiste Angel Vergara et le curateur Joël Benzakin.

1. architecture:
Yona Friedman (FR)
(en collaboration avec Jean-Baptiste Decavèle & Nico Dockx)

2. climatologie:
Francisco Lopez (ES)
+ performance/ expérience auditive

3. archeologie:
Geert Goiris (BE)

4. biologie:
Carla Arocha & Stéphane Schraenen (BE)

5. sociologie:
Pascal Gielen (BE)
(en collaboration avec Nico Dockx)

Nico Dockx
Nico Dockx est artiste, commissaire, éditeur et chercheur avec un intérêt particulier pour les archives. Ses interventions, publications, textes, ambiances sonores, images, installations, performances et conversations – qui sont souvent le résultat de collaborations avec d’autres artistes – incarnent la relation entre perception et mémoire, qu’il interprète chaque fois de manières différentes. Diplômé en 2001 à l’Hisk d’Anvers, son travail reçoit plusieurs prix : de Grootste Belg (2005), CERA award (2005), Ars Viva Sound (2007), et le Prix Jeune Peinture Belge – le prix Emile & Stephy Langui (2009, avec Helena Sidiropoulos). Depuis 1998, il a exposé son travail chez lui et à l’extérieur et a publié plus de quarante livres d’artistes avec son imprimerie indépendante Curious. Il est cofondateur de projets interdisciplinaires tel que Building Transmissions (2001-2013), Interfaculty (2007-…), Extra Academy (2010-…, avec Steve van den Bosch), A Dog Republic (2012-…), et la Galerie Imaginaire (2015-…, avec Sébastien Delire). Il collabore également avec l’agence LIGHTMACHINE. Avec Louwrien Wijers, Egon Hanfstingl et d’autres artistes, il a travaillé sur un projet de recherche PhD The New Conversations à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers et en 2014 au CAC Brétigny sur l’invitation du commissaire Pierre Bal Blanc. Il est aussi co-organisateur avec Pascal Gielen de l’école estivale Mobile Autonomy (2015).

Vous êtes ici : Œuvre mobile

POUR UNE ESTHÉTIQUES DES MOYENS DISPONIBLES