Ce travail porte sur la qualité intrinsèque de la lumière artificielle inspiré des dispositifs de la luminothérapie, tout en questionnant notre posture face aux écrans omniprésents dans notre environnement. Ecrans de lumière bleue que l’on retrouve dans les téléphones, tablettes et ordinateurs sans oublier les téléviseurs… J’imagine l’installation d’un objet hybride à la frontière de la publicité, de l’objet thérapeutique, d’un écran cinéma/TV, de la scénographie et de l’art. Un grand caisson lumineux dénué de message publicitaire dont justement le message serait le médium, pour faire « résonner » la célèbre phrase de Marshall McLuhan.
L’objet questionne également notre rapport à la nature. Création d’un outil technologique pour palier un manque. L’installation empruntera son dispositif au cinéma, en proposant une assise fixe face à l’écran. Dans le même temps, l’écran lumineux ne pourra pas vraiment être regardé au risque d’éblouir, incitant au détournement du regard, voire à fermer les yeux.
Proposer presque l’expérience de rentrer le « regard en soi » comme pour une séance (lumino-) thérapeutique.
…
Pierre Pol Lecouturier
L’œuvre de Pierre-Pol Lecouturier se concentre dans une zone où le visible est perturbé et questionne notre perception. Sa démarche artistique débute dans notre environnement quotidien, dans lequel l’attention de l’artiste tente de capter différentes manifestations mettant en jeu notre perception visuelle et sensible. Principalement attiré par le comportement de la lumière et ses multiples réflexions sur la surface des matériaux, l’artiste cherche à provoquer une interaction cognitive entre objet et observateur. Pour cela, il effectue un déplacement du phénomène observé (transparence/ opacité, matière-non/matière, apparition/disparition, concentration/dispersion) dans un dispositif minimal (le re-contextualisant), en tentant de synthétiser les éléments en jeu pour mieux examiner le processus d’expérimentation. On retrouve au cœur de l’œuvre de l’artiste la manipulation des matériaux qui rendent visibles le mouvement des rayons lumineux incidant sur notre mouvement, rendant également par là visible notre questionnement. Il s’intéresse au fait de jouer des illusions, des phénomènes, des apparitions pour questionner nos certitudes perspectives. L’artiste cherche à confiner notre regard dans certaines limites sensibles et psychologiques.
Pierre-Pol Lecouturier a été représenté dans de nombreux lieux. Des expositions collectives comme à la galerie Erna Hecey, dans un projet en collaboration avec Anne Pontégnie, ou des Foires artistiques comme la Fiac, Art Brussels, The Armory show New york. Des expositions individuelles à Last Minute, Kanal, à Bruxelles en 2010, « A sentimental journey » au Centre Wallon d’art contemporain de Flemalle en 2010. Il reçoit également le prix Mediatine en 2013 et propose plusieurs projets chez MPVITE et Kanal20atelier, Label Hypothèse, Brussels shifting ground.
Vous êtes ici : 4 rouge
Biennale9-planPOUR UNE ESTHÉTIQUES DES MOYENS DISPONIBLES