Hervé Le Nost

« Homo plasticus », 2017

La mer dépose des conglomérats, des plastigomérats de matières diverses, des sédimentations. Les débris organiques, d’animaux, d’algues, les matières plastiques, des vestiges de filets sont soudés par un ciment naturel fait de sable, de débris de coquillages, et de pierres désagrégées. Une bouteille à la mer apporte à qui la trouve le message singulier de son expéditeur qui peut en attendre une réponse. Les sédimentations dérivent, s’échouent, en portant des récits quasi identiques, ceux d’une humanité omniprésente. Ils portent les messages visuels récents du monde entier, sans aucune adresse de retour. L’agencement des éléments invente des histoires à regarder.
Lors de mes promenades sur le littoral, je sélectionne et photographie des fragments de ces conglomérats. J’effectue des cadrages avec l’objectif de mon appareil photographique. Ces sédimentations anonymes créent des reliefs, elles décrivent un état de la planète, en indiquent un état des lieux quotidien.
Dans « Homo plasticus », un élément de cordelette en plastique solidarise différents éléments organiques et minéraux en produisant par l’effet du hasard le dessin métaphorique d’un pied humain. Son agrandissement ajusté aux dimensions d’une vitrine déplace l’image de ces débris marins divers en une photographie grand format qui en conte une histoire de matières à la dérive, et montre un pied graphique en plastique monumental pouvant rappeler un vestige de statuaire. Cette photographie micro-perforée permet un point de vue de part et d’autre de la vitrine.

Hervé Le Nost
Hervé Le Nost est né en 1957. Il vit à Cast, France

Expositions personnelles (sélection):
2017 – « Lire les choses », E-Art Espace d’Art Contemporain, Hangzhou Chine
2015 – « ZAN Gallery », Centre d’art Le Quartier, Quimper
2013 – « Farfelus exotiques », Chapelle Sainte-Radegonde, Chinon
2003 – « Scènes d’un monde biscornu », ADDC Périgueux
2002 – « Arrêt sur image », Galerie du TNB-FRAC Bretagne, Rennes
1998 – « Phosphènes », Monpazier
1995- « Le tourbillon de la vie », Quartier éphémère, Montréal
1987- Galerie Gabrielle Maubrie, Paris

Expositions collectives (sélection):
2017 – « Rabelais/Dada » Maison Max Ernst, « Interactions », Arthtotèque Vitré, « Héros chevaliers», Le Rivau
2016 – « Finisterres », Musée Départemental Breton, Quimper, « fantômes, apparitions » Le Rivau
2015 – « Chimères et merveilles », Château du Rivau, Lémeré
2014 – « Dans la peau du commanditaire », FRAC Bretagne/Biennale de Rennes, « Faîtes vos jeux » Biennale d’Art Contemporain de Gonesse
2013 – « Drolatique », Musée d’Art et d’Histoire de Chinon
2012 – « MMMMM… ! », Centre d’Art Contemporain de Pontmain
2011- « Prenez des couleurs », Chinon, “Complément d’objet” Musée de Saint-Brieuc
2010 – « Aller à Ouessant : Vidéo sur l’ïle », Finisterrae
2009 – « Entre deux », Centre d’Art d’Aldébaran, Castries
2008 – « Brest et ses peintres », Musée des Beaux-Arts de Brest
2005 – « Résonances », Galerie Art et Essai, Rennes II
2003 – « b.a.-ba », Centre d’art de Kerguehennec, Bignan
1997 – « L’excquis c’est extra », Galerie Edouart Manet, Gennevilliers
1996 – « Dessins de sculpteurs », Galerie Lallouze Montréal, « Petite impertinence », Cachan
1994 – « Île, terre, eau, ciel », Centre d’art de Vassivière
1992 – « À Stroëtman », Centre d’Art Contemporain Emsdetten, Allemagne
1991 – « Hommage à Rimbaud », Grande Halle de la Villette, Paris
1988 – Cité Internationale des Arts Paris, Galerie Maubrie, Paris
1986 – Galerie Bréguet, Paris
1985 – Galerie d’Art Contemporain Tours,« Ouvrir en beauté » chez B. Lamarche-Vadel Paris
1984 – « territoires intérieurs » Jeune sculpture Paris
1983 – « Wachsfabrick Kunstzentrum» Cologne

Bourses:
1988 – Lauréat de la “Villa Médicis hors les murs” à New-York ,1983 – OFAG à Cologne

Résidences:
2017 – E-Art Hangzhou, Chine, 2015 – Faïencerie HB Henriot, Quimper, 2007 – “La distillerie”, Fort De France,1999 – Résidences d’Art en Dordogne, Monpazier,1995 – «Quartier éphémère », Montréal, avec le concours de l’AFAA,1989 – Fondation Henry Clews La Napoule,1986 – Moussem Azilah Maroc invité du CAC de Grenoble

Commandes publiques:
2016 – Collège Louis Hémon Pleyben, 2012 – Collège des Abers, 2000 – Ecole d’ingénieurs ESSTIN, Vandoeuvre -les-Nancy 1994 – Parc de Vassivière

Vous êtes ici : 3 vert

Biennale9-plan

POUR UNE ESTHÉTIQUES DES MOYENS DISPONIBLES